Interview d'Invader

Pour connaitre un peu les motivations de l'artiste !

 

Extrait de http://www.artistikrezo.com/art/portraits/invader.html

 

"Invader et les "Space-invaders

 

L'artiste-performer Invader développe sa pratique du Street Art en réalisant des personnages qui envahissent le monde, les célèbres "Space-Invaders."

 

Qui êtes-vous?

J'ai pris pour pseudonyme "Invader" et personne ne connait mon visage car j'apparais toujours masqué. Certains prétendent que je suis un pollueur, d'autres que je suis un artiste. Personnellement je me considère comme un envahisseur !

 

En quoi consiste le projet "Space-invaders"?

L'idée est "d'envahir" la planète en répendant dans des villes du monde entier des personnages inspirés des premières générations de jeux vidéo et principalement du célèbrissime "space-invaders". Ces personnages sont réalisés en carrelage, ce qui me permet de les cimenter sur les murs et de conserver leur esthétique ultra pixelisée.

 

Combien y a-t-il de personnes impliquées dans ce projet?

Je suis le seul ! Cela fait huit ans que je me consacre à ce projet pour lequel je me suis personnellement rendu dans 35 villes sur cinq continents dans l'unique but de les "envahir". 
Ceci dit, j'ai déjà reçu des photos de space invaders situés dans des villes où je n'ai jamais mis les pieds ! Je trouve cela plutôt positif, je le prends comme un hommage. J'ai déjà pensé à cette idée de mettre au point une stratégie d'invasion de groupe mais il est trés difficile de déléguer ce travail. C'est donc quelque chose que je n'encourage pas mais que je ne condamne pas non plus.

 

Pourquoi avez-vous choisi les Space invaders comme figure centrale de ce projet?

Il y a de nombreuses raisons à cela. Je pense qu'ils représentent notre époque, la naissance des technologies contemporaines comme les jeux vidéo, les ordinateurs, l'internet, les hackers et les virus numériques...
De plus, traduit librement, Space invader peut signifier "envahisseur d'espace", ce qui est plutôt une bonne définition de ce projet...

 

Comment les oeuvres sont-elles fixées aux murs, ne sont elles pas enlevées ou volées?

Elles sont fixées avec des produits particulièrement robustes! Rien n'est éternel mais quitte à les coller, autant bien le faire... Il arrive cependant que certaines pièces soient détruites par un propriétaire mécontent ou par les services de nettoyage urbain. Concernant le pillage, cela se solde bien souvent par quelques carreaux cassés car ils sont trop fragiles pour qu'on puisse les décoller sans les briser.

 

Comment choisissez-vous vos emplacement?

C'est ce que j'appelle la recherche du "spot". C'est la partie la plus longue du travail, en général je sillonne la ville de part en part, et parfois un endroit m'interpelle. C'est le spot. Je mets alors tout en oeuvre pour pouvoir l'atteindre.

 

Taito, le détenteur des droits du jeu vidéo original n'a-t-il rien tenté contre vous?

Non, peut être le ferait-il si je créais un jeu vidéo s'appelant "space-invaders" mais ce n'est pas le cas. Et puis mes Space Invaders se sont éloignés de ceux de Taito, car j'ai visuellement remixé les quatre spécimens originaux pour en créer des milliers de variations.

 

Comment opérez-vous? Vous préparez des plaques que vous n'avez plus qu'à coller?

Cela dépend, j'ai développé toutes sortes de techniques qui me permettent de m'adapter aux différentes situations comme la fréquentation du lieu, l'heure de l'invasion, la taille et le poids de la pièce, la hauteur de son emplacement etc ...

 

Rencontrez-vous des problèmes avec  les forces de l'ordre?

Cela m'arrive mais ça fait partie du jeu. C'est la case "allez en prison et perdez trois tours" !

 

..."

 

La suite sur http://www.artistikrezo.com/art/portraits/invader.html

 

 

 

 



05/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres